Manières de table....

Publié le par léna

C'est lequel le verre pour le vin rouge ? Les couverts à poisson, on s'en sert comment ? Il y a tous ces usages qu'on applique sans y penser.

Et les règles de savoir-vivre des dîners qu'on a oubliées. Que faire si l'on reçoit ? Et lorsqu'on est invitée ?

Et si nous faisions tous les samedi un petit cours de rattrapage de ... savoir-vivre histoire de s'amuser ?

Je tiens à préciser que tous ces conseils sont tirés de différents livre de savoir-vivre dont je préciserai les auteurs en fin de cours de "rattrapage" !!!!

Ce samedi nous allons commencer par :

Etre chic à domicile !

C'est le grand soir, vous recevez ou êtes reçue chez votre patron ou une personne "importante"... et fatalement, vous stressez...

Les couverts comment ça marche ?

Les couverts doivent être placés et utilisés dans l'ordre d'apparition des plats. Si par exemple vous avez des fruits de mer en entrée, vous aurez, de l'extérieur vers l'intérieur : les pinces  casse-homard, les fourchettes à huître, les curettes à crabe, les couverts à poisson, pui la fourchette et le couteau à viande pour le plat de viande. Il arrive qu'on apporte les couverts à fromage et à dessert en même temps que ces plats, ou bien ils sont disposés horizontalement entre l'assiette et le verre.

.... mais entre-nous ça vous arrive souvend de sortir toute "cet attirail" !!!

Où les mettre lorsque j'ai fini mon plat ?

IL faut les reposer dans l'assiette, fourchette à gauche, couteau à droite. On peut aussi les croiser, l'important est que les couverts soient bien dans l'assiette et non sur la nappe.

Quand peut-on commencer à manger ?

De même qu'il faut attendre que la maîtresse de maison soit assise avant de prendre place à table, on patiente jusqu'à ce que tous les convives soient servis... et... c'est encore la maîtresse de maison qui donne le "top départ" pour commencer le repas. Seule exception, si celle-ci vous autorise à commencer !

Ma serviette, j'en fais quoi ?

En arrivant à table, dépliez votre serviette et posez-la sur vos genoux. Evidemment, on ne la noue pas autour de son cou !!!!  Nul besoin de replier sa serviette à la fin du repas... on se contente de la poser telle quelle, à côté de son assiette... alors qu'on la pose sur sa chaise si l'on s'absente de table !

Comment s'essuyer la bouche avec élégance ?

On tamponne délicatement ses lèvres avec le coin de sa serviette.

Heu... c'est de circonstance avec la sortie du film Marie Antoinette !!!!!!!

Alors Madame la Baronne, j'ai bon ? Ils sont bien placés mes couverts ?

La suite samedi prochain....

 

Publié dans La Gazette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mais Très Chère, qu'avez-vous donc fait des assiettes ?<br /> Si vous servez à l'assiette, peut-être auriez-vous dû mettre des assiettes "d'accueil", vous savez ces très grandes assiettes que l'on met sous les autres juste pour décorer.<br /> Ce n'est qu'un petit conseil de Mymy de chez Le Chat alias Baronne du miaou en biais, bien sûr ! (LOL)
Répondre
S
Ah bon, on n'attache pas sa serviette  autour de son cou avec une pince à linge ?????????? Lol !
Répondre
F
Nadine en fait c'est ton deuxiéme prenom ???? bon je vais faire lire ton articles à mes gosses !!!! Non en fait c'est dans les cantines qu'ils devraient lire ça parce que nous à la maison on a tout à refaire aprés un passage à l'école !!!! merci Baronne !!
Répondre
C
c'est une bonne idée pour le 1 ére leçon je savais tout ,on va voir pour le suite ...moi j'aime bien les belles tables bien mises,et le jolie vaiselle (j'ai dit joli pas forcément chére) même pour tous les jours c'est tellment plus agréable et mes enfants ont cette habitude
Répondre
C
Petite question :<br /> Je me suis inscrite à ta newsletter et je ne reçois pas les avis de nouveaux articles ?????? pourquoi ? est-ce que tu cliques bien sur la petite enveloppe ??
Répondre